T-shirt blanc ou noir unis, coloré, avec ou sans message, la chemise en forme de T se porte partout dans le monde et se marie facilement avec tous les styles vestimentaires. Reste à savoir comment faire pour bien choisir la taille de son T-shirt. Car la coupe doit seoir parfaitement à la morphologie du porteur. De la largeur des épaules à celle des aisselles, de la longueur du dos au tour de poitrine, Monsieur T-shirt vous donne tous les détails qui vous permettront de choisir à coup sûr le T-shirt parfaitement taillé pour vous.
Commencez par prendre vos mensurations
La première chose à faire est de prendre vos mensurations. Ou, en d’autres termes, à apprendre à connaître son corps. Il n’y a rien de pire qu’un vêtement mal taillé. Malheureusement, il arrive encore trop souvent qu’un vêtement superbe fasse le plus mauvais effet, tout simplement parce qu’il est mal porté. Trop grand, vous nagez dedans et donnez l’impression de ne pas remplir vos vêtements. Trop petit ou trop serré, et vos mouvements sont limités, sans compter qu’il affiche votre morphologie. Cela peut-être bienvenu si vous désirez afficher votre musculature. Mais on vous garantit que l’effet est tout autre si votre ventre est un peu trop proéminent ou si vos épaules sont étroites.
Donc, saisissez-vous d’un mètre ruban et mesurez quelques distances. Vous aurez besoin d’une assistance pour la plupart d’entre elles. N’hésitez pas à demander à votre conjointe de vous aider. Deux options s’offrent à vous ;
- Soit vous prenez les mesures sur un T-shirt qui vous sied parfaitement ;
- Soit vous prenez directement vos mesures.
Dans le premier cas, mesurez la largeur de la couture d’une épaule à l’autre, en ligne droite. C'est-à-dire sans suivre la forme du T-shirt. Puis, faites de même à la couture sous le bras, à l’aisselle. Enfin, prenez la mesure de la longueur de ce T-shirt parfait de la couture de l’épaule au bas du vêtement.
Dans le second cas, mesurez votre tour de poitrine, là où elle est la plus large. Cette mesure correspond à la mesure d’aisselle à aisselle. C’est une référence que vous trouverez sur tous les T-shirts. Pour ce qui concerne la largeur d’épaule à épaule, vous ne la trouverez pas partout. La majorité des T-shirts vendus en commerce ou en e-shop ne prennent pas en compte cette mesure du fait de l’élasticité des tissus. Enfin, mesurez la longueur de votre dos, en partant de la base du cou jusqu’à votre coccyx. Au moment de l’achat, et du style que vous recherchez, vous opterez pour un T-shirt ou une chemise Casual, c'est-à-dire de l’exacte longueur de votre dos, ou Formelle, c'est-à-dire plus longue de façon à ce que vous puissiez la rentrer dans votre pantalon.
Qu’est ce qu’un T-shirt à la bonne taille ?
On estime qu’un T-shirt bien taillé, ça se voit dès les épaules. La couture doit tomber parfaitement sur la cassure des épaules. A moins que vous ne préfériez le style ‘épaules tombantes’, très à la mode dans les années 90. Dans ce cas, dirigez vous vers la taille au-dessus. Retenez donc ceci ;
- Style ajusté, la couture tombe sur la cassure des épaules ;
- Style loose (épaules tombantes) la couture tombe sur le bras, quelques centimètres sous les épaules.
Au niveau du torse et des hanches, votre T-shirt doit être légèrement moulant sans jamais limiter vos mouvements. En clair, évitez les choses trop larges qui ne mettent pas vos attributs en valeur ou trop serrés, qui vous compriment littéralement. Mais encore une fois, c’est une question de goût ou de style.
Viennent ensuite les bras. Là encore, trois options sont possibles ;
- La coupe athlétique, aux manches très courtes, remontant à la naissance du biceps. Idéal pour les gros bras qui souhaitent mettre leurs muscles en avant.
- La coupe parfaite, qui tombe au milieu du bras, mettant le biceps et le triceps en valeur juste ce qu’il faut.
- La coupe 90’s, avec une manche courte qui tombe au niveau du coude. On l’avoue, c’est un peu dépassé de nos jours.
Pour les T-shirts à manche longue, une seule mesure compte. En station debout, la manche doit arriver à la base de l’os du pouce.
On parle ensuite de la longueur du T-shirt. L’idéal est la coupe Casual, quand le T-shirt tombe juste sous la ceinture, mais ne camoufle pas les fesses. Ceci étant dit, les T-shirts créateurs tombent aujourd’hui sous les fesses, et il paraît que cette mode revient en force, mais attention. Tout le monde ne peut pas le porter.
Enfin, dernier détail, la profondeur du col. Alors, col rond ? Ou col en ‘V’ ? Le premier amplifie la carrure. Le second affine la silhouette. En cas de choix porté sur un col en ‘V’, évitez que celui-ci soit trop profond. Même si cela ne ferait pas sourciller Dany Brillant, le décolleté n’est pas nécessairement un style à la portée de tous.
<h2>Le guide des tailles de T-shirt </h2>
On ne pouvait pas faire un guide taille t-shirt sans vous offrir le tableau des tailles en fonctions des mesures, américaines et françaises.